Qui sommes-nous ?
Présentation des Ateliers
Une histoire
Plus de 50 ans d’expériences
En 1968 : Création des Ateliers de Tertre par quelques parents et amis de personnes porteuses de handicap afin d’assurer l’occupation journalière de leurs enfants tout en leur permettant de se valoriser par le travail.
Une belle histoire qui continue aujourd’hui…
Un objectif social
Notre but est l’intégration et la reconnaissance sociale des personnes porteuses de handicap en leur procurant un travail valorisant et adapté.
Nous souhaitons maintenir une entreprise à dimension humaine et permettre à nos travailleurs de trouver leur place dans un encadrement bienveillant.
Un objectif économique
Nous poursuivons bien évidemment un objectif économique afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.
Nous sommes acteur économique à part entière. En nous confiant du travail, vous vous associez à notre effort. Nous vous en sommes reconnaissants.
Présentation
Qui sommes-nous ?
Notre entreprise allie vocation sociale et objectifs économiques.
Valorisation
Un épanouissement du personnel qui implique le respect du travailleur, de son intégrité et d’être à son écoute.
Implication
Un management positif et bienveillant, avec de la formation continue où chaque travailleur est acteur de son travail et se sent impliqué.
Intégration
La différence et la complémentarité des profils de notre personnel sont une force !
Professionnalisme
Notre expertise et l’étendue de nos activités nous permettent de nous adapter à de multiples situations avec qualité, respect des délais, et sens du travail bien fait.
Sécurité
L’amélioration continue de la sécurité est un axe majeur pour assurer la santé et la sécurité de nos travailleurs et de nos clients.
Nos ateliers se positionnent en partenaires privilégiés pour ses clients grâce à leur souplesse, réactivité et leur recherche constante de solutions.
Actuellement, les Ateliers occupent plus de 300 personnes œuvrant sur 7,5 ha dont 10.000 m² bâtis.
Une entreprise de travail adapté
Qu’est-ce qu’une ETA ?
Une entreprise de travail adapté (ETA) est une entreprise d’économie sociale qui a pour mission prioritaire de favoriser l’inclusion par le travail de la personne en situation de handicap :
– en lui permettant d’accéder à un travail utile, adapté et rémunéré ;
– en lui permettant de se former, de se perfectionner professionnellement et de valoriser ses compétences de manière continue.
Les travailleurs en situation de handicap sont engagés par les ETA dans les liens d’un contrat de travail, ce qui leur offre un niveau de salaire garanti, un statut social et une sécurité de l’emploi, et ce, dans des conditions de travail adaptées à leurs efficiences.
Chaque équipe de travailleurs est encadrée par des moniteurs qui font preuve des compétences techniques et sociales reconnues. Cette supervision assure la qualité des travaux effectués.
Constituées en ASBL, les ETA fonctionnent toutefois comme de véritables entreprises. Elles réalisent chaque jour un travail soigné et des produits de qualité pour leurs clients, dans les délais impartis et aux prix du marché.
Pourquoi travailler avec nous ?
- Vous recherchez de la flexibilité et des solutions sur mesure pour répondre à vos besoins !
- Vous favorisez un partenaire local, expérimenté avec des prix attractifs
- Vous participez à un projet social en aidant des personnes en situation de handicap à s’intégrer dans le monde du travail
La ligne du temps
Notre histoire en quelques dates
Menuiserie
Tri cartons/plastiques
tamisage de caoutchouc
Ensachage charbon de bois
Bois d’allumage
Couteaux de sucrerie
Barbecue jetable
Acquisition de nos actuels bâtiments plus vastes ayant appartenu aux Charbonnages de Tertre (arrêt d'exploitation).
Tri de bouteilles Verlipack, c’est le début du CONDITIONNEMENT
REACTEUROP : rachat de l’activité, du process et de la clientèle à un indépendant (Marius Boonants). Il a rejoint le personnel de Tertre pendant quelques années.
Souvenir du repas pour fêter les 20 ans des Ateliers
Frisomat à l’arrière du bâtiment principal (GDBI) pour l’activité PINCHOU, sacs de jute, qui a occupé une équipe de ± 25 personnes.
Activité principale avec Dimequip jusqu’en novembre 2017)
Développement d’une activité de fabrication, fourniture et pose de portails.
Démarrage d’un atelier couture : création, retouches,…